Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Recrutement Axe 1

Le projet ANR-21-CE27-0026 ConSent lance une campagne de recrutement pour un poste de post-doctorant.e d’une durée de 18 mois (janvier 2025 à juin 2026). Ce contrat post-doctoral s’inscrira dans le 1er chantier du projet, “Les langages du consentement”.

Le contrat se compose :

d’⅓ de travail d’appui à la recherche
de ⅔ de recherche scientifique
Le ou la post-doctorant·e sera rattaché·e au laboratoire Triangle (UMR 5206), à Lyon. Il sera possible de travailler à distance à condition d’assurer une présence d’une semaine par mois à Lyon (soit cinq jours sur place) à répartir selon les contraintes de la personne recrutée.

Niveau de rémunération : 2258 euros net
Un budget est prévu pour l’achat de matériel informatique et pour les déplacements nécessaires à la recherche du ou de la post-doctorant·e tout au long du contrat.


Les candidatures doivent être envoyées aux adresses suivantes :

noemie.marignier[at]sorbonne-nouvelle.fr (responsable de l’axe 1 du projet)
anne.verjus[at]ens-lyon.fr (coordinatrice du projet)

Calendrier et processus de recrutement

Les candidatures devront être transmises avant le 15 octobre 2024, 20h.
Une audition en visioconférence aura lieu le 5 novembre 2024 après-midi.
Prise de poste le 6 janvier 2025.

Devront figurer au dossier :

  • un curriculum-vitae (10 pages maximum)
  • le diplôme de doctorat ou l’attestation de réussite
  • un résumé de la thèse (5 pages maximum) et la thèse
  • le rapport de soutenance de thèse
  • un projet de recherche (4 pages maximum avec la bibliographie). Il comportera notamment le terrain et les données de recherche envisagées (voir plus bas).
  • la fiche de renseignement complétée

Critères d’éligibilité :

  •  Le ou la candidat·e devra être docteur·e
  •  Son doctorat doit avoir une inscription majoritaire en sociologie, en anthropologie, en philosophie du langage, en sociolinguistique ou en analyse du discours. Un solide ancrage théorique et méthodologique en études sur le genre et sur les sexualités est requis. Le·a candidat·e n’a pas besoin d’être linguiste mais une réflexion sur l’analyse des productions langagières en contexte est nécessaire.

Activités prévues dans le cadre du contrat post-doctoral

  • Projet scientifique

Les travaux de la personne recrutée s’inscriront dans l’axe 1 du projet ConSent, intitulé « Les langages du consentement ». L’idée générale de cet axe est de considérer les (non)réalisations du consentement de manière pragmatiquement et interactionnellement située, produisant diverses significations sociales, notamment en ce qui concerne les rapports de genre.
Dans le cadre de cet axe, deux missions principales lui seront confiées : effectuer une synthèse bibliographique des différentes définitions du (non)consentement sexuel et des notions connexes (zone grise, coopération, séduction, cession, etc.) ainsi que des formes et pratiques langagières le plus généralement associées ; constituer un corpus de productions langagières exploitables collectivement autour de la question du consentement à partir d’une enquête de terrain.
La publication (sous forme d’article) du travail réalisé pendant le post-doc est attendue.

  • Animation collective

La personne devra participer aux activités du projet ConSent (webinaires, journée d’étude) et présenter son travail à l’occasion de l’un des événements scientifiques du projet.

  • Missions administratives

La personne devra assurer une mission d’appui à la recherche : organisation d’une journée d’études qui aura lieu en 2026 et préparation de la publication associée (faire l’intermédiaire entre les participant.e.s et les services administratifs/financiers, assurer la logistique des événements scientifiques, prendre en charge le volet communication…) ; co-animer les webinaires de l’axe 1 et assurer le lien entre les projets des différents sous-axes ; assurer la gestion du carnet Hypothèses et de la communication du projet.

Documents